Coaching Palma 2014

vendredi 12 décembre 2014
par  Jean-Paul Peyrot
popularité : 7%

Coachs :Didier Lenormand et Tug Becquemie

Coureurs :

VERHULST Gauthier CNP/ VERHULST Martin CNP/ HUNZIKER Arno CNP/ GROGNUZ RINSOZ Alexandre CVVT/ SHEN Kaifun CNV/ BAUDET Rosine CNM/ VULLIEZ Noémie CNM/ VAN DER KLINK Marie CNM/ VAN DER KLINK Paul CNM / MARIANI Solène CNM.

Organisations :

  • Mardi 2 Décembre :Déplacement des coachs avec le bus du CNM, la remorque du CNP et le coach boat du CVV.
  • Mercredi 3 Décembre : arrivée des enfants et parents en avion direct à Palma, déchargement et préparation, inscription.
  • Jeudi 4 Décembre :
    • Matin : bricolage des bateaux en attendant le vent.
    • Après midi : entrainement de 12h30 à 17h dans du vent de 7 à 13 nœuds.
  • Vendredi 5, Samedi 6, Dimanche 7 : Régate avec 8 manches dans des conditions de 6 à 16nœudsde NNW. Vent oscillant et très irrégulier.
  • Départ des enfants le Dimanche soir en Avion.
  • Lundi 8 Décembre :Retour des coachs en Suisse avec tout le matériel.

Points Positifs :

  • Organisation – logistique, rationalisation des moyens entre les clubs.
  • Collaboration entre les clubs concernés (CNM, CVVT, CVV, CNP)et l’ACVL.
  • Ambiance sur place entre les enfants et avec les parents.
  • Esprit de travail des enfants, respect des horaires, toujours envie d’appliquer le débriefing de la veille. Groupe très appliqué à terre et sur l’eau.
  • Conditions rencontrées : 10-15 degré, entre 6 et 17 nœuds tous les jours. Beaucoup d’heures passées sur l’eau. Pouvoir régater sur 8 manches à120 bateaux à cette période de l’année.
  • Vitesse des bateaux aux différentes allures pour une grande majorité du groupe.
  • Qualité technique du groupe (manœuvres, enroulées…)
  • Préparation des manches et des départs de tout le groupe.

Points à améliorer :

  • Travail sur les départs dans la dernière minute : faire son trou, être réactif et mobile, temps de lancement.
  • Observation dans les 5 minutes avant le départ, ne pas rester sur un projet fixe, savoir modifier son plan ou s’adapter pendant la course.
  • Savoir aller plus à la bagarre au départ sur des bords obligatoires ensuite, ne pas être trop prudent.
  • Aller au bout de ses idées, faire parfois plus confiance à son feeling.
  • Gestion des derniers bords de près. Beaucoup trop de points perdus

Bilan :

  • Un très bon déplacement d’un point de vu organisation, pas trop fatiguant pour les enfants qui voyagent en avion, le déplacement du matériel étant fait par les coachs.
  • Appréciable de faire 8 manches au mois de Décembre dans de bonnes conditions avant la pause hivernale. En moyenne entre 5 et 6 heures sur l’eau par jour, donc beaucoup de navigation qui paiera forcément à un moment de l’année.
  • Un groupe très travailleur et appliqué, un peu frustrant au niveau des résultats car on a vu beaucoup de bonne chose sur ces 4 jours de régates, mais les coureurs ont du mal à concrétiser leur bonnes manches sur un classement général : trop d’irrégularité dues aux erreurs citées précédemment (points à améliorer).
  • On voit beaucoup d’enfants espagnols très jeunes,peut-être est-il intéressant d’emmener également des jeunes coureurs de nos clubs avec un coach pour eux. A étudier…


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 18 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 24 mars 2017

Publication

220 Articles
4 Albums photo
25 Brèves
64 Sites Web
9 Auteurs

Visites

28 aujourd’hui
105 hier
244734 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté