L´ACVL a été fondée en 1948 à la Société Nautique de Genève sous le nom de Conseil des Clubs de Voile du Léman. Ses règles de fonctionnement ont été approuvées en assemblée plénière, le 17 déc 1948, fixant sous l´article 3, le but du conseil comme « l´unification, la coordination et le développement de tous les éléments propres à intensifier l´essor de la navigation sur le lac Léman, sous toutes ses formes ».
Les dites règles furent modifiées en assemblée générale le 20 décembre 1953 pour introduire la notion de la présidence assumée à tour de rôle par les clubs. Parmi les tâches du conseil figurent la délégation des représentants des clubs lémaniques à la Fédération Suisse de Voile (FSV – Swiss Sailing – ex-USY).
En 1979, la FSV, se réorganise et adopte de nouveaux statuts pour le 1 janvier 1980, introduisant dans les articles 12 et 13 les notions de « régions » et « d´associations régionales ». C’est à cette même époque que le conseil décide de changer les statuts, d´adopter un nouveau nom pour être en phase avec la nouvelle situation.
En 2020, une Section des Clubs Vaudois prend le relais de la Federation Vaudoise de Clubs de Voile afin de péréniser les liens avec le Fond du Sport (Loto).
Deux assemblées générales par année sont convoquées pour coordination et décisions (en principe les premiers jeudis de mars et de novembre, sauf indication contraire).