Phases de formation des officiels & Cours

Les cours de formation pour officiels sont en 4 phases.

Première phase : A l’issue de chaque cours de niveau 1, un « auto-test » permet au navigateur d’évaluer lui-même son niveau de connaissance et de déterminer son envie de poursuivre sa formation.
Un navigateur peut revenir chaque année pour suivre le module du cours qui l’intéresse.
Deuxième phase : A l’issue de la deuxième phase de formation, un navigateur qui désire aider son club pour l’organisation de ses régates, dispose des connaissances de base nécessaires. Une « auto-évaluation » lui permet de connaître son niveau de connaissances et de décider de revenir pour suivre un des trois modules de formation pour parfaire ses connaissances.
Troisième phase : C’est la phase qui mène à un titre national.  A l’issue de ces 3 cours, un candidat acuiert le titre d’arbitre régional (Regional officer). Il peut « collecter » de points relatifs à son activité et commencer à maintenir un « rapport d’activité annuel ».
Quatrième phase : S’ils se sent mûr, un « aspirant » a un titre national peut s’inscrire à un test de compétence et une série de tests et d’évaluation en « live » (épreuves de qualification). S’il réussit ces tests il obtient un titre d’arbitre national (National Race Officer ou National Judge) en fonction de l’orientation choisie durant les cours.

Après qu’un titre d’officiel national est acquis, chaque arbitre national doit suivre des cours de post-formation pour maintenir sa licence.

Formation initiale

Destiné à tout navigateur qui désire mieux connaître les règles de course à la voile (RCV).

  • Cours 1.1 – Structure des documents de World Sailing, Règles de course chapitres 1 et 2
  • Cours 1.2 – Règles de course chapitres 3 et 4 – réclamations, qui peut réclamer contre qui – procédure appliquée – Auto-évaluation
  • Cours 1.3 – Introduction aux prescriptions et procédures pour directeurs de course et juges, utilisation de la plate-forme M2S – demande d’instruction – déclaration de concurrents, demande de substitution d’équipier, de matériel – demande de révision de classement.

Les connaissances enseignées dans cette série de cours sont le minimum requis pour tenter l’aventure d’aspirant Juge ou Directeur de course (arbitre). Cependant, il n’est pas obligatoire de suivre tous les cours de la phase 1 pour participer aux phases ultérieures. L’essentiel c’est de se sentir à l’aise.

Base pour la formation d’arbitre.  

  • Cours 2.1 – Terminologie à utiliser, Prescriptions nationales, Admissibilité, Publicité, Responsabilité et Sécurité, Procédures de  Départ, Arrivée, Changement du bord suivant, Réduction et Réclamations
  • Cours 2.2 – Rédaction d’un avis de course et son implémentation dans m2s PORTAL
  • Cours 2.3 – Rédaction de l’instructions de course et son implémentations dans m2s ORM

Au terme de la deuxième phase, un candidat peut valablement aider son club pour des événements de club ou régionaux. Il peut dès lors envisager de s’inscrire aux phases suivantes en vue de l’obtention d’une licence nationale.
Il n’a cependant pas l’expérience requise pour présider un Jury, ni la direction d’une course. 

Porte d’entrée de l’accès au titre d’arbitre national. Déclinée en  deux volets – un soir de théorie sur les RCV pour les arbitres et deux soir consacrés à la maîtrise de m2s.

  • Cours 3.1 – Destiné aux aspirants NRO.
    Permet aux candidats de se préparer aux cours « 3.3 – m2s » et à la dernière phase, à savoir les tests et immersion en situation réelle en dirigeant des régates de niveau national.
  • Cours 3.2 – Destiné aux aspirants NJ.
    Permet aux candidats de se préparer aux cours « 3.3 – m2s » et à la dernière phase, à savoir les tests et immersion en situation réelle en participant à des comités de réclamation de niveau national.
  • Cours 3.3 – Maitrise de Manage2Sail, destiné aux aspirant NRO et NJ pour :
    – que la configuration de PORTAL corresponde à l’AC
    – que la configuration de ORM corresponde aux IC et aux règles de classe
    – l’utilisation des outils du tableau officiel.

Au terme de cette phase un aspirant arbitre national peut alors s’inscrire à la phase 4 « tests théoriques et épreuves en immersion » sous la supervision d’un mentor.
Pour obtenir deux qualifications, il suffit de suivre les formations dédiées. Pas besoin de refaire tout le cycle de cours.

PHASE EN COURS DE DEVELOPPEMENT  — Obtention des titres nationaux (NRO ou NJ) 

  • Epreuves en immersion
    – Acquérir de l’expérience sous la supervision d’un mentor, pendant une année.
    – Participation minimale à 4 événements de niveau régional, national ou international.
    – Présentation d’un rapport d’activités (CONCEPT EN DEVELOPPEMENT – étape en cours d’élaboration)
  • Test de connaissances
    – Une fois par année, Swiss Sailing organise pour toute la Suisse une épreuve théorique.
    – Cette épreuve se déroule à Berne au siège de Swiss Sailing. (CONCEPT EN DEVELOPPEMENT – étape en cours d’élaboration)
  • Références
    – Un candidat peut demander aux mentors des références (basées sur un protocole standard).
    – Un minimum de 3 références positives de deux mentors différents est nécessaire. (CONCEPT EN DEVELOPPEMENT – étape en cours d’élaboration)

Pour obtenir une licence d’arbitre National (NRO ou NJ)  il faut au moins :
25 points dans le rapport d’activité des épreuves en immersion
80% de réussite au test de connaissances
3 références positives de deux mentors différents

Formation continue pour les officiels nationaux

Une formation continue des NRO et les NJ est mis sur pied chaque année. Les officiels peuvent alors :

  • échanger sur leurs expériences et se tenir au courant des problèmes / difficultés rencontrées et recevoir des informations sur les adaptations et nouveautés des RCV et leurs interprétations.
  • recevoir des informations sur les nouveautés des outils qui sont mis à leur disposition.

Les Règles de course à la voile sont mises à jour par World Sailing tous les 4 ans, après les JO.
Les officiels disposant d’un titre national (NRO ou NJ) doivent alors suivre le cours de mise à niveau afin d’intégrer les nouvelles règles de courses.
Les prochains changements, entreront en vigueur en janvier 2028.

Documentation

Les cours de formation continue (post-formation) antérieurs au 1er janvier 2025 ne sont plus disponibles.

  • Cours 2025 – 4 soirs pour maîtriser Manage2Sail et les nouvelles fonctions au service des organisateurs et des officiels
  • Cours 2025 – 2 soirs d’explications des nouvelles RCV 2025-2028 et 3 cas réels extraits de Championnats d’Europe et Monde 2024
  • Cours 2024 – Questionnaires d’auto-évaluation des cours 1.1 (Travail de groupe Q 1 à 10) et 1.2 (Travail de groupe Q 11 à 34)
  • Cours 2024 – 4 soirs sur les fonctionnalités de Manage2Sail
  • Cours 2024 – 1 soir d’étude de 10 cas réels de 2023 – 1 soir 10 erreurs à éviter / questionnaire pour savoir où vous en êtes
  • Cours 2023 – 1 heure de discussion sur quelques règles et une heure de présentation des nouveautés de m2s
  • Cours 2022 – C’est l’occasion de poser les questions au sujet des règles qui ont posé problème

Tous les cours en vue de l’obtention d’un titre officiel, ainsi que les cours de formation continue se trouvent à la page Formation > Calendrier/Inscription

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