Les cours de formation pour officiels sont en 4 phases.
Première phase : A l’issue de chaque cours de niveau 1, un « auto-test » permet au navigateur d’évaluer lui-même son niveau de connaissance et de déterminer son envie de poursuivre sa formation.
Un navigateur peut revenir chaque année pour suivre le module du cours qui l’intéresse.
Deuxième phase : A l’issue de la deuxième phase de formation, un navigateur qui désire aider son club pour l’organisation de ses régates, dispose des connaissances de base nécessaires. Une « auto-évaluation » lui permet de connaître son niveau de connaissances et de décider de revenir pour suivre un des trois modules de formation pour parfaire ses connaissances.
Troisième phase : C’est la phase qui mène à un titre national. A l’issue de ces 3 cours, un candidat acuiert le titre d’arbitre régional (Regional officer). Il peut « collecter » de points relatifs à son activité et commencer à maintenir un « rapport d’activité annuel ».
Quatrième phase : S’ils se sent mûr, un « aspirant » a un titre national peut s’inscrire à un test de compétence et une série de tests et d’évaluation en « live » (épreuves de qualification). S’il réussit ces tests il obtient un titre d’arbitre national (National Race Officer ou National Judge) en fonction de l’orientation choisie durant les cours.
Après qu’un titre d’officiel national est acquis, chaque arbitre national doit suivre des cours de post-formation pour maintenir sa licence.
