Programme de formation des officiels

Programme de formation — PHASE 1

Cours 1.1 (deux soirées)

Ce cours « Règles de course » est destiné à toute personne désireuse de faire de la régate, même aux navigateurs qui ne veulent pas devenir officiel de course. Il introduit les règles des chapitres 1 et 2 des RCV.
Au cours de ces deux soirées un rapide parcours des RCV vous permettra de vous familiariser avec les règles des chapitres 1 et 2 et d’en comprendre les principes.
Test d’auto-évaluation en fin de cours.

Cours 1.2 (deux soirées)

Formation de base pour officiels – Ce cours introduit les bases des procédures liées à la gestion des courses et des réclamations.
Au cours de ces deux soirées une répétition des règles des chapitres 1 et 2 est accompagnée d’une formation sur les procédures de la direction de course et de la gestion des réclamations.
Test d’auto-évaluation en fin de cours pour vous permettre de situer votre niveau et pour vous donner envie de continuer ou de refaire un cycle 1 pour encore mieux comprendre.


Programme de formation — PHASE 2

Cours 2.1 NJ (deux soirées)

Ce cours se concentre plus en détail sur les procédures, droits et devoirs d’un juge.
En fin de cours un test vous permettra de vous situer et de savoir si vous êtes prêt à finir votre formation de Juge national (NJ).
En cas de succès lors des tests vous pourrez alors faire de la pratique.

Vous pourrez demander à être évalué sur au moins trois événements majeurs (championnats de Suisse, régate internationale) par un « expert » qui relèvera votre aisance de travail lors de certaines situations réelles. En cas d’évaluation positive sur trois événements, vous obtiendrez alors le titre de Juge national (NJ).

Cours 2.2 NRO (un samedi )

Ce cours se concentre sur la conduite d’un événement.
Ce que vous devez savoir, vos responsabilités et vos devoirs en tant que directeur de course.
En fin de cours un test vous permettra de vous situer et de savoir si vous êtes prêt à finir votre formation de Directeur de course national (NRO)
En cas de succès lors des tests vous pourrez alors faire de la pratique.

Vous pourrez demander à être évalué sur au moins trois événements majeurs (championnats de Suisse, régate internationale ou grande régate nationale avec au moins 30 participant) par un « expert » qui relèvera votre aisance de travail lors de situations réelles. En cas d’évaluation positive sur trois événements, vous obtiendrez alors le titre de Directeur de course national (NRO).


Parcours de formation raccourci

Moyennant des tests de compétences, pour les régatiers expérimentés de haut niveau et pour les personnes possédant déjà de solides connaissances des règles et procédures, il est possible de réduire ce cursus et de se soumettre directement à un test de connaissances adapté à la fonction que vous désirez obtenir.
Les test visent à l’attribution d’un titre national et les critères de succès sont les suivants :

  • Au moins 80% de réussite – le candidat est prêt pour passer les tests pratiques décrits ci-dessus.
  • Entre 50 et 80% de réussite – le candidat doit parfaire certaines connaissances puis repasser le test. Cependant, afin d’acquérir de l’expérience, il peut fonctionner comme Officiel Régional (RO), sous la supervision d’un officiel national.
  • Moins de 50% de réussite – après le test vous connaissez vos points faibles et ce qu’il faut travailler avant de vous représenter à un test.

Programme de formation PHASE 3 — Formation continue, renouvellement de licences

Les règles établies par Swiss Sailing s’appliqueront (www.swiss-sailing.ch > formation).

Mais il est à savoir que tout au long de sa vie d’officiel de Swiss Sailing, le juge ou directeur de course devra tenir un fichier de suivi de ses activités. Ce dernier sera utilisé par Swiss Sailing dans le cadre de l’évaluation en vue du renouvellement des licences, tous les 4 ans.

 


<<< retour à la page « informations générales »    >>> aller à la page « liste des cours«