Les phases de formation des officiels

Ce cycle de cours s’adresse à tous les navigateurs désirant participer à des régates dans le respect des règles de course à la voile.
La régate est un jeu et comme tous les jeux il y a des règles.
Personne n’aurait idée de jouer aux échecs sans en connaître les règles de déplacement des pièces : les fous en diagonales –  les tours selon les axes longitudinaux et transversaux …
Alors pour la régate, il en est de même. Les Règles de course à la voile (RCV) gouvernent toutes les régates du monde. A nous de les apprendre et de les respecter.

Programme de formation — PHASE 1

Cours 1.1 (deux soirées)

Le cours d’introduction aux « Règles de course » est destiné à toute personne désireuse de faire de la régate, même aux navigateurs qui ne désirent pas obtenir une titre d’officiel de course.
Ces deux soirées consistent en un rapide survol des chapitres 1 et 2 des RCV (20 règles) pour en comprendre les principes et pour se familiariser avec les 24 termes spécifiques à connaître.

Cours 1.2 (deux soirées)

Formation de base pour officiels – Ce cours introduit les bases des procédures liées à la gestion des courses et des réclamations.
Le cours comprend une répétition des 20 règles des chapitres 1 et 2 et il se poursuit par une formation sur la direction de course et les procédures liées.
Au terme de cette phase 1 des cours et si le coeur vous dit,  vous pouvez continuer votre formation ou revenir l’année suivante pour consolider vos connaissances.


Programme de formation — PHASE 2

Cours 2.1 NJ (deux soirées)

Ce cours se concentre plus en détail sur les procédures, droits et devoirs d’un juge.
A l’issue des deux soirées un test vous permettra de vous situer et de savoir si vous êtes prêt à finir votre formation de Juge national (NJ).
Vous devez être à l’aise avec les documents de course AC – IC et capables de détecter rapidement d’éventuelles erreurs de règlement et de rédiger des avenants adéquats.
En cas de succès lors des tests vous pourrez dès lors pratiquer comme Juge régional.

Cette qualification de Juge régional est suffisante pour aider au bon déroulement de régates de club ou de régates locales.
Avec la collaboration d’un Juge national vous pourrez aussi participer à des régates interclubs ou interrégionales et ainsi acquérir de l’expérience.

Puis avec une certaine expérience de Juge régional, comme aspirant juge national, vous pourrez alors demander à être évalué sur au moins trois événements majeurs (Championnats de Suisse, Régate internationale). L’évaluation se déroulera sous la supervision d’un « expert » qui relèvera votre aisance de travail lors de situations réelles.
En cas d’évaluation positive sur trois événements, vous obtiendrez alors les qualifications pour l’accession au titre de Juge national (NJ).

Cours 2.2 NRO (un samedi )

Ce cours se concentre sur la conduite d’un événement, ce que vous devez savoir, vos responsabilités et vos devoirs en tant que directeur de course.
Vous devez être à l’aise avec les documents de course, AC – IC et avenants. Vous savez rédiger des documents conformes aux règles et modèles de Swisss Sailing.
Un test vous permettra de vous situer et de savoir si vous êtes prêt à finir votre formation de Directeur de course national (NRO)
En cas de succès lors des tests vous pourrez dès lors pratiquer comme Directeur de course régional.

Cette qualification de Directeur de course régional est suffisante pour aider au bon déroulement de régates de club ou de régates locales.
Avec la collaboration d’un Directeur de course national vous pourrez aussi participer à des régates interclubs ou interrégionales et ainsi acquérir de l’expérience.

Vous pourrez demander à être évalué sur au moins trois événements majeurs (Championnats de Suisse, Régate internationale ou grande régate nationale avec au moins 30 participant) par un « expert » qui relèvera votre aisance de travail lors de situations réelles.
En cas d’évaluation positive sur trois événements, vous obtiendrez alors le titre de Directeur de course national (NRO).


Parcours de formation raccourci

Moyennant des tests de compétences, pour les régatiers expérimentés de haut niveau et pour les personnes possédant déjà de solides connaissances des règles et procédures, il est possible de réduire ce cursus et de se soumettre directement à un test de connaissances adapté à la fonction que vous désirez obtenir.
Un test permettant de connaître le niveau de connaissances de l’aspirant à un titre national est effectué avec les critères de succès selon le barème suivant ;

    • Au moins 80% de réussite – le candidat est prêt pour passer les tests pratiques décrits ci-dessus.
    • Entre 50 et 80% de réussite – le candidat doit parfaire certaines connaissances puis repasser le test. Cependant, afin d’acquérir de l’expérience, il peut fonctionner comme Officiel Régional (RO), sous la supervision d’un officiel national.
    • Moins de 50% de réussite – après le test vous connaissez vos points faibles et ce qu’il faut travailler avant de vous représenter à un test.

En cas de succès, vous pourrez demander à être évalué sur au moins trois événements majeurs (championnats de Suisse, régate internationale ou grande régate nationale avec au moins 50 participant) par un « expert » qui relèvera votre aisance de travail lors de situations réelles. En cas d’évaluation positive sur trois événements, vous obtiendrez alors un titre d’officiel national (NRO ou NJ).


Programme de formation PHASE 3 — Formation continue et renouvellement de licences

Les règles établies par les régions 1 et 2 de Swiss Sailing s’appliquent pour les « Race Officers » romands.
Au début 2021 et 2022, des formations sur les nouvelles règles de courses ont été dispensées.
Aux printemps 2023 et 2024, il est prévu d’ouvrir des débats sur les règles qui ont posé problème durant la saison écoulée. De même une heure sera consacrée à expliquer l’utilisation correcte du « Notice Board » et de l’applicaiton « Jury Terminal » de Manage2Sail. Cette partie peut être développée au cours d’une soirée supplémentaire si le besoin s’en fait sentir.

Chaque 4 ans, lors du changement de règlement, un test de connaissances est prévu afin de déterminer si un officiel a bien assimilé les changements proposés par World Sailing.
A l’issue de ce test un officiel national est confirmé ou il lui est recommandé de suivre une formation complémentaire.


A savoir que tout au long de sa vie d’officiel de Swiss Sailing, le juge ou directeur de course devra tenir un fichier de suivi de ses activités.
Ce fichier sera utilisé par Swiss Sailing dans le cadre de l’évaluation des officiels en vue du renouvellement de leurs licences.


<<< retour à la page « informations générales »    >>> aller à la page « liste des cours«